deco indus

Transformer un salon en une pièce de style industriel

Comment donner une touche déco industrielle à votre intérieur ?

On aimerait tous créer un lieu chaleureux, gagner de la place et avoir une décoration simple et épurée dans sa maison. Devenue très tendance, la décoration industrielle convient parfaitement à tous types d’habitats. S’inspirant des usines américaines des années 40 et 50, ce style est facile à adopter, que ce soit dans une chambre, un salon, une cuisine, une salle à manger ou un bureau. Pas besoin de tout changer, mais vous pouvez juste ajouter quelques éléments de déco loft pour donner une touche industrielle à votre intérieur.

Les secrets d’un style industriel

Envie de transformer votre salon moderne en loft new-yorkais ? Quel que soit le style que vous adoptez actuellement chez vous, il est tout à fait possible de donner un style industriel en ajoutant quelques accessoires de décoration à votre intérieur. Tout se joue sur la nuance de couleurs, le choix des mobiliers et de leur emplacement. Trouver la place idéale pour chaque meuble est primordial afin d’optimiser l’espace. Pour garder une cohérence dans votre salon, commencez par placer le canapé, qui est la pièce maîtresse. Pour cela, soit vous le placez face à la porte pour créer une ouverture, soit vous l’utilisez pour séparer la pièce en plusieurs espaces. Si vous ne voulez pas investir dans de nouveaux meubles, vous pouvez repeindre vos anciens meubles en noir, par exemple pour leur donner une touche industrielle. Sinon, chiner sur la brocante est aussi une bonne idée pour trouver des meubles et des éléments de déco uniques et originaux à moindre prix. Vous pouvez aussi acheter vos meubles vintages dans un magasin de meubles industriels à Paris.

Des détails qui changent tout !

Pour transformer un salon parisien en un salon style industriel, vous n’êtes pas obligé de faire de grands travaux ni encore moins de changer tous vos meubles. L’ajout de quelques éléments de déco suffit pour créer une ambiance industrielle et apporter votre touche personnelle. Mais attention, il ne faut pas en abuser en surchargeant vos murs et le sol. Les matériaux bruts et lourds comme le métal, le bois et l’aluminium sont souvent privilégiés, et ce pour mettre en valeur le style loft. Faisant partie intégrante de la décoration intérieure, la lampe ne doit pas être choisie par hasard. Pour une ambiance chaleureuse, pensez à des points lumineux indirects. Pourquoi pas des lampes émaillées ou des anciens projecteurs de cinéma puisque le but étant de choisir des luminaires qui dénotent ou qui rappellent un événement ou d’autres éléments dans votre intérieur. Grâce à cet élément, vous allez pouvoir donner une touche colorée et originale à votre salon. Si vous constatez que le métal domine dans votre décoration, n’hésitez pas à ajouter un mobilier en bois ou bien un beau tapis pour casser la froideur de ce matériau. Pour une décoration industrielle réussie, il est conseillé d’opter pour un seul et unique mobilier par pièce.