image

Les outils de reporting projet

Faire un reporting est une tâche obligatoire dans un projet. En effet, c’est un moyen de communication informant tous les intervenants de l’avancement du projet. Il est indispensable qu’il soit minutieux et toujours à jour, afin que tous soient au même niveau d’information. Ainsi, toutes les contraintes comme le budget, le deadline ou encore les nouvelles fonctionnalités à implémenter dans le projet sont perçues par tous.

Le reporting : une tâche indivisible au projet

Le reporting a pour rôle d’informer toute l’équipe de l’avancement du projet. Il doit détailler les contraintes et aussi les éventuels blocages. C’est également le reporting qui permet d’informer chaque intervenant des nouvelles demandes des clients en temps réel. Généralement, ces demandes ne sont pas anticipées. C’est avec un outil de suivi de projet efficace que tous ceux assignés au projet accèdent aux différents indicateurs et adaptent le projet aux différents changements.

Un logiciel de suivi veille minutieusement à la dépense d’un projet tant bien en interne qu’en externe. Ainsi, la dépense ne dépasse pas les prévisions et le projet reste rentable. Avec ce type d’outil, vous disposez en tout temps, d’informations importantes au niveau du budget comme l’analyse détaillée des dépenses. En effet, c’est un véritable plus pour l’ensemble du projet mais aussi pour tous les projets à venir puisque les coûts sont bien maîtrisés. Un logiciel de reporting projet vous permet également d’établir des rapports budgétaires par activité ou bien par phase de réalisation.

Des outils pour un meilleur suivi

La minutie du suivi à tous les niveaux représente la véritable force d’un outil de suivi de projet. Au niveau du temps, l’outil permet de voir le temps que chaque équipe a dépensé ou doit dépenser sur chaque dossier. Cette vue d’ensemble autorise une meilleure organisation du temps de toute l’équipe. La répartition des tâches est donc nettement améliorée. Pour ce faire, une feuille de temps par projet ou par membre d’équipe est mise à la disposition.

Pour prendre les meilleures décisions, un reporting commercial est nécessaire. Il est impossible pour une entreprise de piloter efficacement ses projets en cours sans utiliser les tableaux de bord ou encore les analyses de ventes. Avec ces informations, chaque chef de projet peut adapter au mieux sa stratégie face aux nouvelles contraintes. Les logiciels de gestion de projet offrent des indicateurs clairs aidant au pilotage comme les différents devis, les factures ou encore l’état des comptes en temps réel.

Des chiffres pour motiver à l’usage d’outils de suivi

Des études récentes ont été menées auprès des dirigeants d’entreprise concernant l’importance du reporting. Dans ce cadre plus 67% trouvent que cette méthode est indispensable pour un meilleur suivi sur l’ensemble du projet. Par contre, la majorité pense que c’est une tâche assez contraignante, car elle demande plus de travail.

C’est exactement pour cela que les outils de suivi ont été conçus. Ils ont la particularité d’être efficaces tout en étant pratiques. Ils offrent des indicateurs précis et sont faciles à mettre en place. Tout le monde peut les utiliser afin de réaliser tout projet de n’importe quelle envergure.