dpe

Le diagnostic de performance énergétique

Un Diagnostic nécessaire avant les rénovations thermiques

La loi sur la transition énergétique témoigne de la volonté des politiques à mettre en place les moyens pour que les usagers aient accès aux travaux de rénovation en vue de réduire les besoins quotidiens en énergie. Le but est de réhabiliter de façon à réduire les besoins en énergie primaire tout en optant graduellement pour des installations et équipements permettant l’utilisation des énergies renouvelables.

 

Étapes de rénovation

Il faudra commencer par un inventaire des travaux à effectuer.

Aidé d’un expert en rénovation énergétique, la conception du projet est l’étape la plus importante. Dans un premier temps il détermine les sources de déperditions thermiques, et évalue la qualité des appareils de chauffage. A partir cette première étape l’axe de travail est fixé puisque les faiblesses de la maison sont détectées. Pour conclure son étude il déterminera le type de travaux à réaliser en donnant les éléments clés : la rentabilité, les économies réalisées, et le diagnostic après travaux.

 

Isolation des combles

Les combles sont la plus grande source de déperdition thermique, tout en faisant partie des travaux les plus simples à réaliser. C’est donc le type de travaux à privilégier si l’isolation est inexistante ou trop faible.

La plupart des DPE réalisés démontrent une faiblesse dans les combles et la rentabilité de ces travaux est très vite assurée grâce au prix de la prestation beaucoup plus économe au m² qu’une isolation des murs.

 

Choix des entreprises

Le choix des entreprises conditionne l’attribution des prêts afin d’alléger les dépenses des particuliers. L’éco conditionnalité mise en place en 2014 a obligée les particuliers à faire appel à des entreprises RGE pour avoir droit à l’éco prêt ou au crédit d’impôt.

Il faut trouver une entreprise pour chaque corps d’états ou un contractant général qui se chargera de réaliser l’ensemble des prestations. Le corps d’états séparé est très souvent privilégié pour faire appel à des professionnels dans chaque domaine.