investissement-locatif-et-promoteur-immobilier

Investissement locatif et promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est différent d’un constructeur immobilier. Ce dernier est amené à exécuter les travaux de construction sur un terrain que le propriétaire a acquis et sur un plan établi par un architecte. Quant au promoteur immobilier, il se charge de toutes les démarches nécessaires pour la réalisation d’un projet de construction à savoir le choix du terrain, le plan de la construction, le financement de l’achat, des travaux et de toutes les dépenses pour proposer aux futurs propriétaires ou locataires les clefs d’un appartement ou d’une maison neuve règlementaire et sur mesure. Dans cette condition, c’est le promoteur constructeur immobilier qui effectue toutes les démarches nécessaires de l’investissement locatif telles que les procédures administratives, les études de defiscalisation immobiliere du logement, la gestion des travaux et la commercialisation du programme immobilier.

Promoteur constructeur immobilier : définitions

Par définition, un promoteur immobilier ou promoteur constructeur est en général un commercial de programme immobilier construit ou à construire. Son principal rôle consiste à acheter des terrains ou des propriétés nécessitant une extension afin d’y réaliser des constructions d’immeubles ou d’appartements destinés à la vente ou à la location. Très souvent, les promoteurs immobiliers sont d’anciens courtiers immobiliers ou avocats. Ils peuvent aussi être des personnes issues d’une profession liée à l’architecture, à la comptabilité, au génie, à la construction, à l’urbanisme, au droit, … avec de solides expériences en defiscalisation immobiliere. Ce sont des petites structures qui mobilisent un nombre restreint d’employés mais qui possèdent par contre des capacités pour financer le programme immobilier. Les établissements de prêts immobiliers sont leurs partenaires. C’est l’effet de levier. Ces anciens courtiers ou avocats peuvent agir pour leur propre compte dans l’investissement locatif ou dans le cadre d’un projet comptant plusieurs associés en vue d’établir un programme de logement neuf. Le promoteur immobilier participe aussi à l’aménagement du territoire sur les projets d’immobiliers neufs. Lorsque le programme consiste à construire des immobiliers neufs en vue de les louer une fois les travaux achevés, les travaux ne commencent que lorsque la moitié des lots de logements ont été vendue à des acheteurs propriétaires pour en faire des résidences principales ou à des acheteurs loueurs dans le cadre d’un investissement locatif.

Les étapes de la promotion construction immobilière

Le promoteur est un maître d’ouvrage mais pas n’importe lequel. Il prend toutes les décisions et initiatives sur la réalisation du bâtiment, rassemble tous les financements nécessaires du début à la fin des travaux et assume les éventuels risques qui peuvent être énormes. Il est donc l’initiateur, l’unique responsable et le pilote de toutes les opérations. Pour tous les projets immobiliers, voici comment procède le promoteur. Il se charge de trouver le terrain et s’assure que le projet est bien faisable. Il définit le projet par le type et le nombre de logements à construire, le niveau de prestation et les équipements nécessaires. Il effectue les démarches pour réunir le financement de l’opération par ses fonds propres, par des crédits ou par une avance des acheteurs. Pour le cas de l’investissement locatif, il collabore avec des architectes et des géomètres et choisit les entreprises qui vont intervenir tout au long des travaux tels que les fournisseurs des matériaux. Avant de définir l’offre et la stratégie commerciale, il confie le suivi et la réception des travaux au maître d’œuvre. Il conseille les acheteurs tout au long du projet et livre les clés du logement à son propriétaire. Vous voulez engager un promoteur constructeur pour votre investissement locatif? Demandez le devis des travaux et le prix de l’achat et effectuez votre simulation investissement locatif entre ces données. Vous pourrez aussi obtenir un devis defiscalisation immobiliere en ligne.

Les tâches d’un promoteur constructeur immobilier

Pour info, un projet immobilier doit passer par les étapes suivantes : l’étude de marché, le choix du terrain et l’étude de faisabilité, la due-diligence, l’achat du terrain, l’architecture du logement, la demande du permis de construire, la pré-location, la demande de financement, l’enchaînement des travaux, la vente et la gestion si le logement est conservé. Etant donné que le promoteur constructeur immobilier est un maître d’ouvrage par le fait qu’il s’engage à la gestion du futur logement qui demeure sous son entière responsabilité du morcellement du terrain à la livraison des clés aux propriétaires, il est aussi un gestionnaire et un commercial. Gestionnaire par le fait de gérer l’achat des terrains aux gestions des conduites des travaux et commercial parce que sa dernière tâche consiste à vendre des immeubles neuf sur plan en VEFA ou Vente en état futur achèvement. Etant donné que le promoteur constructeur immobilier puisse être un ancien courtier, il étudiera la faisabilité de l’investissement selon un dispositif bien déterminé. Parmi les procédés courants, il est possible de réaliser lasimulation investissement locatif selon l’investissement Duflot ou l’investissement Censi Bouvard. Le processus de l’investissement Malraux ou de l’investissement Ehpad sont des autres dispositifs de defiscalisation immobiliere possible selon le programme immobilier.